Si l’Afrique vous a toujours attirée, sachez que l’Afrique est tellement vaste, donc commencez par une partie de l’Afrique, pourquoi pas par l’Afrique de l’Ouest et ce, à moto. Voyager à moto présente de nombreux avantages dans ce genre de voyage. Vous avez le loisir de vous arrêter quand bon vous semble, vous pouvez profiter pleinement des paysages, vous allez à votre rythme et il faut avouer que ce mode de déplacement vous permet de vous maintenir en forme. Naturellement, traverser l’Afrique de l’Ouest à moto n’est envisageable pour vous que si vous êtes déjà familier avec ce type de deux-roues et si votre état général vous le permet. Car la traversée prend plusieurs jours et il faut de l’endurance et une bonne constitution pour arriver à bon port.
Des terres sauvages
Si vous cherchez le dépaysement, alors, vous serez comblé par ce périple que vous ferez en Afrique de l’Ouest. Le fait est que ce voyage à moto vous mènera à travers des kilomètres entiers de terres sauvages. Ce voyage vous fera sillonner 3 pays africains, le Burkina Faso, le Bénin et le Togo. Vous aurez droit à des décors d’une beauté inouïe, pour des sensations jamais ressenties. Le territoire des Gourounsis, en avez-vous entendu parler ? Eh bien, vous le verrez de vos yeux et vous serez fasciné par les cases en terre si curieuses qui en font ses particularités. D’ailleurs, tout du long de votre itinéraire, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec un certain nombre d’habitants issus de différentes ethnies. Garez votre engin et prenez le temps de discuter avec eux, pour mieux connaître et comprendre leurs traditions et pourquoi pas, apprendre quelques mots locaux. Pour une meilleure immersion dans le coeur de l’Afrique.
En une dizaine de jours
A raison de 5 heures de conduite environ par jour, vous ferez le tour de ces 3 pays africains en une dizaine de jours, voire moins. Le trajet fait au total 1 600 km et en principe, vous ferez cette traversée en compagnie d’un guide local, parlant le français naturellement. Si ce voyage à moto dans cette partie de l’Afrique vous intéresse, prévoyez de le faire entre le mois d’octobre et le mois de mars, la période idéale pour un tel trajet. Climat, température sont favorables à un voyage à moto. Vous devez compter dans les 1 800 euros pour ce projet, tarif qui comprend la location du véhicule et le guide, un spécialiste de la moto mais surtout de la région. Bien sûr, il est possible de vous joindre à un groupe ou de créer vous-même un groupe pour cette expérience unique. Mais dans tous les cas, il est préférable de prendre contact avec une personne basée dans le coin et qui puisse vous aider sur le plan pratique.
Votre itinéraire
Comment se passera votre itinéraire ? Le premier jour, le départ pourrait commencer par Ouagadougou, là où vous débarquerez de l’avion. Vous serez de suite accueilli par un guide francophone qui vous emmènera dans votre chambre d’hôtel pour une nuit de repos. Le deuxième jour, vous aurez à parcourir dans les 200 km sur une moto tout-terrain, pour un circuit au départ donc de Ouagadougou, la ville la plus importante de Burkina Faso, et qui vous mènera dans la région de Nazinon. Vous admirerez des champs de coton et de mil à perte de vue. Côté pistes, vous aurez le plein de surprises et de sensations ! Au bout de 5h environ, vous arriverez à Tiébélé, dans la province de Nahouri. Ville typique avec une architecture et des cases richement décorées, Tiébélé vous séduira.
De Tiébélé à Ouagadougou
A Tiébéle, faites la visite de la cour royale de Tiébéle, puis, vous passerez par le fameux pays des Gourounsi dont les cases en terre sont peintes par les femmes. Puis, vous visiterez une mine d’or et vous rejoindrez Dapaong, ville commerciale à Togo, via la Volta Blanche, en pirogue ! De là, direction le pays Moba, habité par des ethnies animistes, et ensuite, le coeur de l’Afrique en passant par le pays Tamberna, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Après une nuit au campement villageois de Kota, cap vers le Bénin, après un détour à Warango, un village typique du Togo. Et ne manquez pas d’admirer la fameuse falaise de l’Atacora avant d’arriver dans le pays de Somba où vous pourrez admirer les habitations traditionnelles appelées tatas Somba. Puis, les belles cascades de Tanougou où vous pourrez vous baigner, la ville de Tanguiéta, et la ville béninoise de Porga. Vous aurez peut-être la chance de voir des animaux sauvages surgir brusquement devant votre moto. Après une nuit au campement de Thialy, retour vers Ouagadougou, probablement vers le 9e jour et pour finir en beauté votre voyage, une halte au grand lac de Ziga, de 7 000 hectares.