Si vous préparez un voyage en bateau, il est important que vous en sachiez le plus possible sur les droits que vous avez en tant que passager. Si, désormais, vous optez pour ce mode de transport pour la plupart de vos vacances par exemple, cette connaissance est primordiale. Car les litiges peuvent survenir là où vous ne vous attendez pas et pour être sûr de ne pas en sortir lésé, il est toujours préférable de savoir où vous mettez les pieds.
Chaque mode de transport a ses propres réglementations
N’oubliez pas toutefois que les réglementations mises en place le sont en premier pour protéger vos droits et que vous avez donc des voies de recours si jamais les litiges ne se règlent pas facilement. Mais connaître ces réglementations et ces droits vous permettent surtout de voyager l’esprit tranquille, en toute sérénité. Aussi, même si tout cela vous semble assez fastidieux, c’est dans votre intérêt, alors, appliquez-vous !
En cas de retard ou d’annulation de voyage ?
Que se passe-t-il si un voyage est retardé ou annulé et quels sont vos droits ? Vous devez être informé par le transporteur au plus tôt, en tout cas, au minimum une demi-heure après l’heure de départ prévue. Vous devez être aussi informé de la prochaine heure de départ et l’heure probable d’arrivée. Si le voyage est annulé ou retardé de plus de 90 minutes, vous avez droit à une collation, un repas ou des boissons selon la durée de l’attente. Et si le retard est tel que vous avez besoin de dormir sur place, vous avez droit à un hébergement gratuit, à hauteur de 80 euros par nuitée environ.
Dans tous les cas
Dans le cas d’un retard de plus d’une heure et demie, tous les passagers ont à choisir entre un réacheminement vers la destination finale sans autre frais supplémentaire dans les meilleurs délais et le remboursement intégral du prix du billet. Vous pouvez même bénéficier d’un transport vers votre point de départ initial. En cas de dédommagement, il sera de l’ordre de 25 à 50 % du prix du billet, selon la durée du retard et de celle du voyage.
Si vous perdez vos bagages
En cas de perte de vos bagages dans le cadre du voyage, c’est le transporteur qui est responsable de ce genre de préjudices s’il s’avère que c’est un événement maritime qui en est la cause. Cela est valable que vos bagages soient en cabines ou sur vous. Mais s’il est prouvé que le transporteur n’est nullement en faute et que le préjudice est survenu non pas par négligence de sa part, il n’est pas tenu pour responsable. Autrement, l’indemnité est de 2 800 euros environ pour les bagages en cabine, par passager et par transport. Si le bagage est à l’intérieur d’un véhicule ou sur celui-ci, l’indemnité est de 16 000 euros par véhicule et par transport et pour les autres bagages, dans les 4 300 euros par passager et par transport.