Vos droits en cas d’incident en train

Les voyages ferroviaires sont régis par l’arrêté du 10 avril 2017 relatif à l’information sur les prix des prestations de services des trains. Cet arrêté vous garantit, à vous et à tous ceux qui prennent le train pour voyager, de procéder à une comparaison des prestations et des différents modes de transport. Cet arrêté comprend des règles communes d’affichage des prix, c’est-à-dire applicables pour tout transporteur ferroviaire. Il comporte également l’obligation pour chaque transporteur d’afficher clairement le prix final dès la réservation, ainsi qu’un avis dans tous les points d’arrêts et les gares concernant les horaires et les arrêts.

Vos droits de passager ferroviaire

En tout cas, pour pouvoir faire valoir vos droits le cas échéant, autant que possible, arrivez avant l’heure limite d’embarquement. Une fois passé cette heure, votre accès au train n’est plus du tout garanti. Et n’oubliez pas de bien étiqueter vos bagages et informez-vous sur le nombre de bagages autorisé et les tailles réglementaires, notamment pour iDTGV et Ouigo. Si vous voulez emmener votre vélo, vous pouvez soit le démonter et en faire un bagage à main et vous ne paierez rien de plus que votre billet, soit réserver un emplacement pour votre vélo et payer un supplément.

Si votre voyage est annulé ou retardé

Le transporteur a le devoir d’informer tous les passagers en cas d’annulation et de report du voyage de plus d’une heure au départ. Vous avez alors le droit de poursuivre votre voyage sur le train prévu et vous toucherez une indemnité si votre train est en retard à l’arrivée. Ou alors, vous annulez votre voyage et vous recevez le remboursement total de votre billet, dont le billet retour si vous avez acheté un billet aller-retour. Ce sont tous les billets à date et train déterminés qui sont concernés, y compris ceux avec tarifs non échangeables et ceux non remboursables.

Avec iDTGV et Ouigo

Si un train de iDTGV ou Ouigo est en retard de plus d’une heure à l’arrivée, le transporteur vous envoie sans faute un SMS pour vous en informer. Il sera marqué la compensation qui vous sera versée, si le retard est entre 1 et 2 heures ou de plus de 2 heures. Si, dans les deux semaines, vous n’avez toujours pas reçu votre bon de compensation, contactez directement le service concerné à iDTGV ou Ouigo. Chez SNCF, la compensation n’est pas automatique en cas de retard ou d’annulation d’un train.

En cas de problème de bagage

Vos bagages sont perdus, volés ou endommagés ? Pour les trains, les réglementations ne sont pas du tout pareilles avec celles des avions car les bagages ne sont pas enregistrés. Par conséquent, vous êtes seul responsable de vos bagages, il vous incombe de les surveiller pendant tout le trajet. Le transporteur se dégage de toute responsabilité en cas d’incident en rapport avec vos bagages, il est donc inutile de faire des réclamations à ce sujet si jamais vous avez des problèmes. Mais si vous avez fait enregistrer vos bagages, vous pouvez être indemnisé jusqu’à 500 euros en cas d’incident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *