Votre sécurité est-elle assurée pendant votre séjour en Corée du Sud ?

La Corée du Sud, la destination vous intéresse et vous êtes bien décidé à y faire, ne serait-ce qu’un court séjour. Pourquoi pas en effet ? Mais vous savez que ce n’est pas une destination comme une autre et ce ne sera pas ce qu’on appelle communément voyage d’agrément ou de villégiature. Souvent, ceux qui partent y faire du tourisme le font dans le cadre d’un tour en Asie. La Corée du Sud n’est pas la destination principale mais un pays à visiter en passant.

La Corée du Sud

Peut-être que vous pourriez envisager un tel périple, pour profiter de ce que proposent les pays alentours. Tant qu’à faire, si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas voir les pays voisins, plus calmes et plus accueillants ? Toutefois, pour dire les choses honnêtement, la Corée du Sud présente de nombreux attraits et il faut dire que beaucoup de ceux qui s’y sont déjà rendus affirment que la destination est extraordinaire. Et comme la question de la sécurité revient très souvent lorsqu’on aborde la destination Corée du Sud, il semblerait qu’une fois les mesures qui s’imposent prises, rien de bien grave ne peut arriver aux touristes, ce qui devrait vous rassurer. Il y a des femmes, seules, qui ont voyagé là-bas et qui rapportent n’avoir rencontré aucun désagrément rendant dangereux leur séjour.

Quid des tensions politiques ?

Est-ce que les tensions existant entre les deux Corées et entre la Corée du Sud et les Etats-Unis sont des motifs suffisants pour ne pas vous y rendre ? Ou bien est-ce que ces tensions vous retiendraient d’un voyage qui pourrait être mémorable ? Le choix est à vous. Mais si vous êtes inquiet de nature ou si votre famille l’est tellement que cela vous empêche de prendre une décision définitive, lisez les quelques lignes qui suivent pour vous aider. Dans la vie de tous les jours, ces tensions entre les deux Corées ne se ressentent pas, la population vit normalement, comme si leur pays n’est pas en guerre. C’est à Séoul que vous verrez des signes que les tensions sont bel et bien là.

Serez-vous en sécurité ?

Le fait est qu’en Corée du Sud, on ne lésine pas sur les moyens de rassurer la population et tous ceux qui s’y trouvent, donc, vous ! Dans le cas, peu probable, où le pays voisin lance des bombardements ou des attaques, des abris ont été aménagés et installés un peu partout. Aussi, si vous entendez des alertes dans la rue ou dans le métro, ce qui n’arrive que très rarement dans la réalité, il suffit de suivre la foule pour vous diriger dans l’un de ces abris. Autrement, rendez-vous dans un abri proche des stations de métros, vous avez le droit d’y trouver asile. Et ne vous inquiétez pas outre mesure de voir certains objets dans les couloirs des métros : des armoires remplies de masques à gaz, de bouteilles d’eau et de serviettes accompagnées d’instructions sur leur utilisation. Ces articles sont davantage utiles en cas d’incendie plus qu’à autre chose. Ce que vous devez éviter, c’est de vous éloigner de Séoul et de vous rapprocher de la frontière, la zone n’est pas vraiment propice au tourisme et rien n’y garantit votre sécurité.

Faut-il prendre des mesures particulières ?

Comme dans toute destination dans le monde, on vous recommande presque toujours de ne pas exhiber vos objets de valeur, vos appareils électroniques, vos biens, bijoux et encore moins votre argent. Ce principe est valable en Corée du Sud, toutefois, ceux qui y ont été déclarent que l’insécurité n’y est pas aussi grave que l’on croit. En effet, dans les rues des grandes villes telles que Séoul et Busan, vous rencontrerez des locaux arborant fièrement leur smartphone, téléphonant sans crainte au vu et au su de tous. Pareillement dans les métros, vous n’avez qu’à poser votre sac et vos affaires dans le rangement prévu à cet effet, vous ne risquez pas de les perdre. Même la nuit, vous pouvez vous permettre de vous balader pratiquement partout. De toutes manières, les rues sont tout le temps éclairées et presque dans tous les quartiers qui restent en général animés.

Faites tout de même attention

Bien que la sécurité ne soit pas un problème grave en Corée du Sud, cela ne veut pas dire que vous ne devriez prendre aucune précaution. Restez vigilant, fermez vos sacs et votre voiture de location, laissez vos objets de valeur dans le coffre de votre hôtel, ne montrez pas à la vue de tous vos billets, cela attiserait la convoitise et vous créerait des ennuis. Et puis, sachez qu’il peut y avoir des arnaqueurs mais en général, les Sud-Coréens sont désireux de vous venir en aide, de vous rendre service, de vous donner l’information dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *