On dit que nul n’est censé ignorer la loi. Ceci est applicable pour les produits et marchandises autorisés ou non par la législation. Connaissez-vous vos droits en la matière ? Il est important de les maîtriser, en particulier si vous devez désormais prendre la route plus souvent, prendre l’avion plusieurs fois dans l’année, bref, voyager fréquemment. Et même si vous ne partez en voyage qu’épisodiquement, il est utile de connaître ce qu’il en est pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous emportez dans vos bagages des marchandises interdites ou au-delà de la quantité permise, la douane vous les confisquera sans autre forme de procès. On ne vous en donnera pas la valeur en monnaie sonnante et trébuchante, vous aurez tout perdu, biens et argent, c’est aussi simple que cela. Ou bien vous devriez payer une amende, ce qui n’est pas plus intéressant non plus. Donc, pour éviter de tels désagréments, s’informer est la meilleure option. En premier lieu, sachez que vous avez le droit d’importer certains articles et marchandises, mais lesquels, telle est la première question et combien, telle est la deuxième. De plus, les règles d’importation ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre.
Passez la douane en toute tranquillité
En tant que Français, et donc ressortissant de l’Union européenne, vous vous trouvez sous le régime de la libre circulation des biens et des personnes, chère à l’Europe. Mais cela est uniquement valable au sein de l’Union européenne. Car il n’en est pas ainsi dans les pays non membres de l’Union européenne. Vous pensez partir pour quelques jours aux Etats-Unis ? Belle destination où vous trouverez un bon nombre d’articles attrayants. Peut-être que l’amateur de golf que vous êtes avez trouvé un sac de golf irrésistible dans un magasin de Manhattan, avec sa série complète de clubs et le tout, à moitié prix qu’en France ! Vous êtes tombé sur une perle ! Mais ne pensez surtout pas à dissimuler tout cela. Si vous vous faites prendre, vous allez le payer cher : d’abord les taxes et les droits et puis, une amende conséquente. Très déplaisante comme situation n’est-ce pas ? Pour passer la douane en toute tranquillité, n’oubliez pas d’effectuer la déclaration de tels objets.
Détails importants
Sachez que pour chaque article, il y a un taux qui lui est propre en fonction d’un code tarifaire. Il n’existe donc pas de taux unique. Et par mesure de sécurité et de praticité, il vaut mieux que vous vous fassiez établir votre carte de libre circulation avant votre départ. L’avoir en votre possession vous épargne d’avoir à produire des pièces justificatives toutes les fois que l’on contrôle vos objets personnels (bijoux, appareils électroniques, etc.). Et ainsi, vous n’avez pas à trimballer sur vous toutes les factures et les tickets de caisse prouvant vos achats. De plus, cette carte a une validité de 10 ans et en faire la demande ne vous coûte rien du tout. On peut la qualifier de passeport de vos biens.