Vous attendiez ce moment avec impatience : partir en voyage avec votre bébé, lui faire découvrir le monde ! En tant que maman, en tant que parents, vous êtes tout excités à cette perspective. Vous êtes heureux en choisissant votre destination, vos dates de départ et de retour, vous êtes enthousiaste à l’idée de changer un peu de cadre. Mais en même temps, vous êtes un peu inquièts, car c’est la première fois que vous emmenez bébé loin de son cadre familier, de votre famille, de votre ville. Comment vous y prendre pour voyager sans stress ?
Bien organiser son voyage avec bébé
Vous vous demandez ce que vous devez emporter dans vos bagages pour que bébé ne manque de rien durant le trajet et pendant votre séjour. Devez-vous consulter son pédiatre pour savoir si votre bébé supportera ce voyage que vous prévoyez, et pour demander ce que doit contenir sa trousse de premiers soins ? Si cela peut vous rassurer, faites-le.
Est-ce que vous devez partir uniquement pendant les beaux jours ? Est-ce qu’il sera utile d’emporter la poussette ou un porte-bébé suffira ? À qui s’adresser pour savoir si vous pourrez trouver sans problème les médicaments et les laits pour bébé une fois sur place ? Qu’en est-il des hôpitaux locaux, est-ce qu’ils peuvent prendre en charge des enfants aussi petits en cas de problème de santé, disposent-ils de l’équipement et de l’équipe médicale qu’il faut pour le soigner correctement ? Peut-être que vous vous posez la question également sur la qualité des routes, etc. Parviendra-t-il à dormir comme il faut pour vous laisser vous reposer suffisamment ? Si c’est votre premier voyage avec enfant, organisez plusieurs semaines à l’avance votre voyage pour avoir assez de temps pour répondre à ces questions que vous vous posez.
Comment ne pas stresser en voyage avec bébé ?
Si vous stressez, bébé le sentira et sera aussi agité. Alors, apprenez à gérer votre stress en appliquant l’une des techniques proposées sur le blog stress.app. Répétez-vous bien que les voyages sont bénéfiques pour les enfants, aussi petits soient-ils, sauf indication médicale contraire, bien sûr. Des études ont montré que les voyages développent les capacités d’apprentissage d’un bébé, ainsi que son aptitude à analyser et à répondre aux informations l’entourant. Même si votre bébé n’en est pas conscient, le fait d’entendre d’autres sons, de nouvelles langues et de voir d’autres paysages le prépare à devenir plus ouvert aux autres, à l’inconnu. Mais surtout, voyager avec bébé permet de nouer des liens familiaux plus forts. Concrètement, pour un voyage en avion, réservez une place où vous aurez assez d’espace pour placer le couffin de bébé à vos pieds. Il est préférable d’allaiter votre bébé au décollage de même qu’à l’atterrissage. Le cas contraire, donnez-lui sa tétine ou son biberon à ces moments-là. En suçant et en déglutissant, il aura plus de facilité à s’adapter au changement de pression et cela lui évitera les bourdonnements et les douleurs auditives. Durant le voyage, faites-le boire régulièrement pour contrebalancer la sécheresse de l’air. Bon voyage avec bébé !