Si vous voyagez constamment dans le monde entier, une assurance voyage annuelle pourrait être une option adaptée pour vous. Avec un seul achat, les grands voyageurs et les expatriés sont tranquilles. Mais si vous envisagez de souscrire ce type d’assurance, découvrez les avantages et les inconvénients dans l’article qui suit.
Les avantages d’une assurance voyage annuelle
Le plus grand avantage de l’achat d’une assurance voyage annuelle est qu’elle fournit une couverture annuelle. Vous n’avez donc pas à souscrire une nouvelle assurance à chaque voyage. Donc, si vous vous rendez à l’étranger plus de trois fois par an, l’assurance voyage annuelle est une option presque sur mesure.
Lorsque vous souscrivez une assurance voyage annuelle, la plupart des niveaux de prestations sont rétablis à chaque voyage à l’étranger. Par conséquent, vous bénéficiez du même montant de couverture pour chaque voyage. En outre, grâce à votre assurance voyage, vous pouvez éviter la confusion au niveau des diverses politiques.
Même si vous voyagez beaucoup, certaines de vos prestations annuelles d’assurance voyage seront toujours en vigueur à votre retour. C’est notamment le cas pour les prestations d’annulation de voyage, de retard et de perte de bagages. Chaque régime d’assurance a ses propres spécificités, il est donc recommandé de vous renseigner.
Les inconvénients d’une assurance voyage annuelle
Bien qu’une assurance voyage annuelle constitue un achat unique pour toute l’année, l’un des inconvénients est la limitation dans le temps des voyages individuels. En effet, elle a une même durée que celle de votre visa. Donc, si vous prévoyez d’effectuer un voyage qui s’étend sur plus d’un trimestre, vous devez souscrire une assurance médicale de voyage à long terme.
Bien que l’un des avantages de l’assurance voyage annuelle soit la couverture unilatérale, sachez qu’elle n’est valable que pour une certaine distance. Dans certains cas, vous devez être à au moins 150 km de votre domicile avant que la police d’assurance voyage annuelle ne prenne effet. Il va de soi que toutes les clauses ne soient valables que si cette condition est remplie.