Connaissez-vous les différentes positions de méditation ?

Vous avez lu beaucoup d’ouvrages sur la méditation. Vous connaissez même beaucoup de personnes qui se sont mises à la méditation. Vous êtes à présent convaincu que c’est important pour vous sentir mieux. Oui, la méditation est connue pour avoir des vertus sur la santé. De nombreux médecins encouragent même certains de leur patient à la pratiquer pour gérer le stress, lutter contre la dépression, etc. Pour pratiquer la méditation, il y a des positions ou des postures de méditation à adopter. Voyons-en quelques-unes d’entre celles-ci.

Quelques positions de méditation

Si vous débutez dans la pratique de la méditation, la position la plus recommandée est celle en tailleur. C’est la position la plus simple et donc idéale si vous n’êtes pas très souple ou si vous avez des douleurs dans les jambes. Pour plus de confort, servez-vous d’un coussin de méditation. Ainsi, vous aurez le dos bien droit et le bassin un peu vers l’arrière : c’est une excellente posture pour une meilleure respiration et pour débloquer le plexus.

Si vous êtes souple et qu’adopter la posture du lotus ne vous pose aucun problème, alors, adoptez-la.

Si vous êtes entre les deux, il y a aussi la posture du demi-lotus qui est tout aussi bénéfique.

Il y a également la position birmane. Sur votre coussin de méditation, posez la face avant de vos mollets et le haut de vos pieds sur le sol avec la plante de ceux-ci tournés vers vous. Vous verrez, c’est une position très stable que vous pouvez garder très longtemps.

En tout cas, quelle que soit la position que vous adoptez, si cela vous permet d’être bien concentré et d’être confortable, c’est le plus important. Vous récolterez plus rapidement et plus facilement les bienfaits de la méditation : calme, plus de tonus et d’énergie, système digestif plus efficace, moins de douleurs lors desrègles menstruelles, etc.

D’autres postures qui pourraient vous intéresser

Ce qu’on appelle la posture de seiza est une position traditionnelle nippone pour la méditation. « Seiza » veut dire s’asseoir correctement. Pour réaliser cette posture, il vous faut un zafu ou un zabuton. Sur votre coussin, vous devez vous asseoir sur vos genoux. Même si cela vous semble compliqué, sachez que cette posture permet de se mettre debout en une fraction de seconde. Vous y parviendrez avec la pratique.

La posture de seiza peut se faire aussi sur un banc de méditation. Vous vous asseyez sur le banc. Vous placez vos jambes sous l’assise. Ce peut-être une position plus confortable pour vous. Vous pourriez méditer pendant plusieurs heures sans craindre une crampe ou ressentir de la douleur.

Outre ces positions, il est aussi possible de faire de la méditation en position allongée (Trouvez ici comment méditer en position allongée). Ceci étant, sachez que la position allongée, appelée posture du cadavre, est généralement adoptée en fin de séance pour ressentir tous les bienfaits de la méditation. Placez-vous sur le dos, les bras le long du corps, les paumes vers le haut et écartez vos pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *