Vous êtes fraîchement diplômé. À votre avis, vous avez engrangé assez de connaissances, de savoirs et de savoir-faire et vous estimez que vous êtes prêt à entrer dans le monde du travail. Pour votre plus grand bonheur, vous avez réussi à trouver un job, pas très prétentieux, mais qui fera très bien l’affaire pour commencer. Seulement, une fois que vous avez pris vos fonctions, les choses ne se passent pas vraiment comme vous le pensiez et vous êtes rongé par le stress.
Le stress du premier emploi peut vous envahir
Vous savez ce que c’est qu’angoisser en vue d’un examen, surtout les examens finaux. Vous savez ce que c’est que de ne pas dormir plusieurs nuits de suite pour réviser ou parce que vous êtes anxieux. Vous savez aussi ce que c’est que de perdre l’appétit, de perdre l’envie de parler à qui que ce soit, tellement vous êtes stressé. Mais tout cela n’est rien par rapport au stress du premier emploi. Comment seront les patrons et les autres managers ? Comment vous conduire avec vos collègues qui sont là depuis des années et comment vous accueilleront-ils ? Devez-vous prendre des initiatives pour nouer des liens ? Les premiers jours peuvent être particulièrement angoissants. Selon l’ambiance de l’entreprise où vous allez travailler, la situation pourrait ne pas s’améliorer pendant des semaines, des mois, voire plus. Mais le plus dur, c’est au niveau de votre travail lui-même. Serez-vous à la hauteur ? Pourriez-vous satisfaire les attentes de votre employeur ? Est-ce que ces attentes sont trop élevées ? Pensez-vous ne pas pouvoir les atteindre ? Tous ces aspects peuvent être source de stress. Il peut arriver que, très rapidement, vous soyez envahi par le stress, parce que votre premier emploi ne correspond décidément pas à ce que vous pensiez.
Apprenez à gérer votre stress
Si les tâches qu’on vous confie dans votre premier emploi ne sont pas aussi attrayantes que vous le pensiez, si elles ne sont pas aussi stimulantes que dans votre imagination, ne baissez pas les bras. Quelle que soit l’entreprise où vous travaillerez plus tard, vous connaîtrez des hauts et des bas. Votre parcours professionnel ne sera jamais un long fleuve tranquille. C’est ainsi et le jour où vous acceptez cette réalité, les choses iront déjà mieux. Pour ne pas trop stresser, concentrez-vous sur les aspects positifs de votre emploi : il vous permet de mettre en œuvre vos connaissances et compétences, vous toucherez un salaire qui vous permettra de vivre et de payer vos factures, vous êtes quelqu’un de responsable et cela devrait faire remonter votre estime de soi. Puis, ayez une vie en dehors de votre travail : allez au cinéma, seul ou avec vos amis, visitez les musées, mangez au restaurant, faites du sport, etc. Au travail, lorsque vous sentez que le stress commence à monter, pratiquez des exercices de respiration en suivant les conseils de ce blog gratuit sur la respiration. Pour faire simple, vous devez inspirer longuement par le nez et expirer tout aussi longuement par la bouche. Répétez plusieurs fois de suite, vous allez vous détendre et trouver la relaxation assez rapidement.